Body-Mind Centering®
Une à deux fois par mois :
Les samedis ou dimanches matins.
Tarifs :
- 25 euros / atelier de 2h
Adhésion association Santé Co-Créative : 10€

Le Body Mind Centering ®
Le Body-Mind Centering® est une approche pédagogique d’éducation somatique par le mouvement et le toucher.
Conçu par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC® est une étude du corps en mouvement qui passe par l’expérience : principalement par des explorations de mouvement et de toucher, mais aussi par l’étude de l’anatomie et de la physiologie. Ce travail invite à une découverte des systèmes du corps (squelette, système nerveux, système musculaire…), qui font chacun émerger des états de corps, des qualités de mouvement et des états d’esprit spécifiques.
Le BMC® propose également de revisiter les étapes du développement de l’enfant et de prendre conscience des habitudes de mouvement de chacun, afin d’en élargir la gamme des possibles.
Le ressenti et la mobilité des tissus du corps sont affinés à l’aide du mouvement, du toucher, de la voix et de l’imaginaire. Les apprentissages améliorent peu à peu la capacité à s’ouvrir aux changements et l’aptitude à aider les autres à découvrir de nouvelles possibilités. C’est par ce type d’exploration que l’on entre dans le processus d’incorporation que propose le BMC®.
Le Body-Mind Centering® peut s’appliquer à une infinité d’activités professionnelles. À l’heure actuelle, il est utilisé en danse, en yoga et autres pratiques corporelles, dans le champ artistique (voix, musique, etc.) ; en ergothérapie, kinésithérapie, ostéopathie, psychothérapie, médecine, ainsi que par ceux qui travaillent sur le développement de l’enfant, la pédagogie, ou encore dans le domaine des disciplines sportives ou psychophysiques.
source : Soma, organisme de formation agréé des programmes Body-Mind Centering®
Les ateliers l’Espace du Corps
Ces ateliers invitent à nourrir sa conscience corporelle dans une dimension globale, où le physique, le mental et l’émotionnel sont abordés dans leurs interactions et leur unité.
Ils proposent un temps pour explorer une thématique, un système du corps, pour expérimenter, ressentir une anatomie vivante, ancrée dans l’expérience personnelle.
L’exploration permet alors de déplacer l’attention, de questionner les habitudes et devient présence, ouverture, créativité et apprentissage – son propre apprentissage. Pour des transformations.