Éducatrice somatique par le mouvement

Activités :

Danse et Body-Mind Centering®

Présentation :

Passionnée depuis l’enfance par la danse et plus largement le mouvement, j’ai croisé au fil des ans divers pédagogues, chorégraphes et univers (danse classique, danse contemporaine, danse africaine, danse contact, mouvement improvisé). Sur ce chemin du corps, je m’ouvre également à des pratiques telles que le yoga ou la méthode Feldenkreis.

La découverte du Body-Mind Centering® résonne fortement dans une approche du corps vivant et des liens corps-esprit. Je décide de me former à cette pratique à partir de 2018 auprès de l’association Soma (Diplôme d’éducatrice somatique par le mouvement en 2020). Puis de poursuivre ma formation auprès d’Aurélie Delarue dans le cadre de la première promotion de Danser l’Espace (2019- 2020).
Je participe aujourd’hui à des projets de danse (improvisations et performances), propose des ateliers de BMC® à un public divers, et suis assistante pédagogique dans le cadre de la formation Danser l’espace.

Ateliers « L’espace du corps »

Nourrir sa conscience corporelle dans une dimension globale, où le physique, le mental et l’émotionnel sont abordés dans leurs interactions et leur unité. 

Fondés sur les principes de l’éducation somatique par le mouvement, ces ateliers invitent à expérimenter, ressentir une anatomie vivante, ancrée dans l’expérience personnelle. L’exploration permet de déplacer l’attention, de questionner les habitudes et devient présence, ouverture, créativité et apprentissage – son propre apprentissage. Pour des transformations
Par ce voyage dans l’espace interne, c’est aussi l’espace extérieur qui est redécouvert, pour un dialogue fluide entre les deux. Etre soi, tout en agissant dans son environnement.

L’espace du corps / Body-Mind Centering®

Un temps pour explorer une thématique, à travers le mouvement, la méditation, la visualisation, le toucher et des connaissances théoriques (anatomie, physiologie). Le Body-Mind Centering® (BMC®) s’inscrit dans le champs des pratiques d’éducation somatique par le mouvement et invite à découvrir les différents systèmes du corps (fluides, squelette, muscles, organes, système nerveux, fascia etc.), ainsi que les processus de développement humain. 

  • 2h – une à deux fois par mois le week-end, de 10h30 à 12h30
  • 5 septembre, 2 octobre, 23 octobre, 21 novembre, 11 décembre

L’espace du corps / mouvement improvisé :

Un temps dédié au mouvement, à l’improvisation, en s’appuyant sur le BMC® et la danse improvisée. Pour faire émerger et développer sa créativité et l’expression de soi par le corps.

  • 1h30 – une fois par mois le lundi, de 18h30 à 20h
  • 20 septembre, 11 octobre, 29 novembre

VOIR L’AGENDA

Tarifs :

  • 20 euros / atelier de 2h
  • 15 euros / atelier d’1h30

– adhésion association PEPSO17 : 10€ –

Contact :

  • Violaine ROY
  • Mail : violaineroy@hotmail.com
  • Tel : 06.50.39.18.35
  • https://santecocreative.fr/violaine-roy/