Les piliers de la santé

Notre définition de la Santé

La Santé correspond à un état de bien-être physique mental et social, on peut donc parler d’équilibre global.

Pour Santé Co Créative, la santé est multifactorielle, systémique et dynamique.

Elle s’appuie sur le fonctionnement de notre organisme en interaction avec tous les systèmes du vivant : les éléments (eau, air, feu, végétal, terre), la nature, l’alimentation.

La santé c’est un équilibre psycho-corporel et psychosocial où sont engagées toutes nos relations avec les autres dans les contextes familiaux, professionnelles, amicaux, culturels, associatifs, spirituels, sportifs, etc. . La santé est dynamique dans le sens où la vie est mouvement et qu’elle intègre la dimension du temps et des cycles, des plus courts (respiration, circulation sanguine, etc) aux plus longs ; cycles des saisons, de la vie, transgénérationnels, etc.) en passant par notre cycle du sommeil.

Par les pratiques proposées au sein de l’association, nous nous appuyons particulièrement sur plusieurs dimensions.

LA RESPIRATION / LE SOUFFLE

La respiration permet d’oxygéner toutes nos cellules afin de permettre le bon fonctionnement de notre organisme. Elle est présente de notre naissance à notre dernier souffle.

En médecine ayurvédique, les “pranayamas” sont des exercices respiratoires importants de la pratique du yoga pour “relier le corps et l’esprit”.

En médecine traditionnelle chinoise, le mouvement respiratoire est en lien avec le QI (l’énergie vitale).
La qualité et la conscience de notre respiration est fondamentale.

 

L'ALIMENTATION

L’alimentation est notre première source d’énergie et de soin.“Je suis ce que je mange »

Adapter nos aliments et notre façon de consommer et de manger est fondamentale pour notre équilibre interne.

Une alimentation est dite saine si elle est équilibrée, locale, biologique (sans pesticides ni conservateurs toxiques…).

Hippocrate disait déjà au 5ème siècle  avant JC: « que ton aliment soit ton médicament »

LE MOUVEMENT

La vie est mouvement, 

des cellules à l’ensemble du corps  

respiration, circulation, échanges , etc…

Etre dans le mouvement fait circuler l’énergie dans le corps et permet de prendre soin des muscles, du cœur, de se tonifier, s’oxygéner, d’entretenir son capital osseux et maintenir un équilibre psycho- émotionnel.

On ne compte plus les études qui démontrent l’intérêt de pratiquer une activité physique régulière – en prévention primaire ou secondaire – que ce soit la marche, la course à pied, la natation, les sports nautiques, collectifs, la gymnastique posturale, le yoga, le qi qong …

Le mouvement est également relationnel, il nous permet d’évoluer et de nous adapter à notre environnement physique et social.

LES LIENS HUMAINS

Nous sommes des êtres de relation. 

 Notre conscience ne peut se développer sans la relation aux autres. 

La santé c’est se sentir en sécurité et à sa place dans un collectif, être reconnu, pourvoir s’exprimer librement et être entendu.


Les contacts physiques, la tendresse, les câlins (qui permettent de produire l’ocytocine), les soutiens amicaux ou familiaux, la solidarité (incluant fraternité et sororité), tous ces liens font notre humanité et nous permettent de nous sentir vivants.


Un bébé qui n’est pas pris dans les bras, même s’il est nourri, meurt . Il en est de même pour l’adulte privé de contacts humains.

 

RELATION À LA NATURE

Se ressourcer dans la nature est aujourd’hui validé comme fondamental pour notre santé : thalassothérapie, sylvothérapie, marche consciente… 

Nous faisons partie de la nature, c’est pourquoi y être relié est essentiel. La nature nous régénère. Sans lien avec la nature, l’être humain peut dépérir, son niveau d’énergie s’amenuiser, son moral chuter, ses forces et son élan de vie être amenés à disparaître.


Aux Etats-Unis, on parle aujourd’hui du « nature deficit disorder» ou déficit de nature. Il est vital pour la santé de sortir marcher, courir dans la forêt, dans la campagne ou se baigner,…

Il s’agit de développer notre capacité à être en harmonie et à nous relier à la nature pour profiter de ses bienfaits et pour entrer dans une relation de respect et de désir de sauvegarde de cet héritage vital..


Nous sommes la nature et trop souvent nous l’oublions complètement au risque de nous perdre ou d’abîmer la terre qui nous accueille et nous nourrit!

RELATION PSYCHO-CORPORELLE

Dans la continuité corps-esprit, la capacité à être à l’écoute et à répondre à nos messages corporels est vitale, que ce soit pour satisfaire des besoins corporels essentiels ou pour nous guider dans notre vie psychique et relationnelle. 

Il s’agit d’ouvrir notre conscience à cet univers infini des sensations, émotions, sentiments, images, représentation au service d’une plus grande humanité.

Une grande partie de nos pratiques explorent, appréhendent et nous permettent d’approfondissent cette dimension.